Toronto (Ontario), le 7 juin 2017 – L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a annoncé aujourd’hui qu’une équipe de Polytechnique Montréal et du Centre NAD a remporté le troisième concours annuel de jeux vidéo étudiant qu’elle organise. Ce jeu de réflexion multijoueur a été créé par une équipe de quatre étudiants de chaque établissement, qui regroupait Lisa Bourgeois, Bianka Chandler Boisvert, Xavier Gamache, Catherine Benoit, Félix Landry, Catherine Acosta, Mackly Férère Antoine et Daryl Barampanze. Les représentants de l’équipe Zorya iront à Los Angeles (Californie), pour présenter leur jeu dans le cadre du salon E3. E3 est le plus grand salon professionnel des jeux vidéo et informatiques; il aura lieu au centre des congrès de Los Angeles du 13 au 15 juin 2017.

« Nous sommes très heureux d’annoncer que Zorya a remporté notre concours de jeux vidéo étudiant, a déclaré Jayson Hilchie, président et chef de la direction de l’ALD. Le Canada fête son 150e anniversaire cette année et il n’y a pas de meilleure façon de le célébrer que d’avoir une équipe diversifiée du Québec représenter notre pays au salon du jeu vidéo le plus important du monde », a-t-il poursuivi. L’équipe de développeurs de Zorya se divise à parts égales d’hommes et de femmes; il s’agit aussi du premier jeu développé en français qui remporte le concours de jeux vidéo étudiant de l’ALD.

Au départ, Zorya a été développé dans le cadre du concours universitaire 2017 organisé par Ubisoft Montréal. Dix-neuf équipes en provenance de 11 universités du Québec avaient participé à ce concours, qui avait permis à Zorya de remporter les prix « Meilleure créativité et intégration du thème » et « Meilleur prototype », ainsi que le prix du public. Par l’intermédiaire de son concours universitaire, Ubisoft offre 22 000 $ en bourses d’études aux équipes gagnantes et s’engage à offrir au moins 10 stages ou emplois aux participants.

« Notre concours universitaire a permis à cette équipe de se créer et de faire la preuve de son incroyable talent. Zorya a captivé les juges par son ambiance, sa grâce et son originalité technique, a dit Cedric Orvoine, vice-président des RH et des communications chez Ubisoft Montréal. Nous sommes très heureux de voir Zorya représenter l’avenir du secteur canadien au salon E3 et sommes ravis de la reconnaissance internationale qu’il recevra grâce au concours de jeux vidéo étudiant de l’ALD », a-t-il ajouté.

« Lorsque nous avons commencé à travailler sur Zorya pour le concours Ubisoft, nous ne savions pas encore jusqu’où il nous mènerait. Nous n’avons jamais imaginé recevoir un jour un appel de l’ALD pour le présenter au salon E3, a dit Bianka Chandler Boisvert. C’est pour nous une chance incroyable d’avoir un contact direct avec le secteur dans lequel nous espérons travailler après avoir obtenu notre diplôme et nous en sommes vraiment très reconnaissants », a-t-elle poursuivi.

Le concours de jeux vidéo étudiant de l’ALD vise à récompenser les meilleurs talents du jeu vidéo des établissements universitaires canadiens. Le gagnant se mérite une présentation exclusive et des occasions de maillage précieuses dans le cadre du salon E3 2017. Le salon E3 2016 avait attiré plus de 50 000 personnes et, cette année, avec en plus 15 000 consommateurs, le salon E3 s’avère une excellente occasion pour les étudiants de rencontrer leurs pairs, de se renseigner auprès des leaders du secteur et de découvrir les qualités qu’il faut pour réussir dans le secteur du jeu vidéo.

Zorya
Zorya est un jeu vidéo récipiendaire de plusieurs prix, développé pour le concours universitaire Ubisoft 2017 par des étudiants de Polytechnique Montréal et du Centre NAD. Ce jeu de réflexion multijoueur permet aux joueurs de contrôler un personnage du nom d’Aysu, qui ne peut vivre que dans l’ombre. Le second joueur, Solveig, déesse du jour, peut modifier l’heure de manière à déplacer les ombres projetées sur la terre et à protéger son partenaire. Pour de plus amples renseignements sur Zorya : https://freaxx.itch.io/zorya.

E3 Expo
L’Electronic Entertainment Expo (Expo E3) est le plus grand salon professionnel des tendances, des technologies et des produits les plus récents pour le secteur international des logiciels de divertissement. Organisé par l’Entertainment Software Association (ESA), ce salon réunit les développeurs, les distributeurs, les médias et les consommateurs du monde entier pour une expérience de l’avenir du divertissement interactif.

L’ALD
L’ALD est le porte-parole du secteur canadien du jeu vidéo. L’ALD travaille pour le compte de ses membres pour assurer un milieu favorable au développement à long terme du secteur canadien du jeu vidéo pour tout ce qui est juridique, réglementaire et affaires publiques. Ce secteur injecte actuellement trois milliards de dollards dans l’économie du pays. Les membres de l’Association regroupent les plus grands développeurs et éditeurs de logiciels interactifs du pays, entre autres Electronic Arts, Ubisoft, Capcom, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo du Canada, Sony Interactive Entertainment, Other Ocean, Glu Mobile, Warner Bros. Interactive Entertainment, Ludia, Silverback Games, Square Enix, Relic Entertainment, Take Two Interactive, Gameloft et Solutions 2 Go.

Pour un complément d’information, communiquer avec :

Julien Lavoie – 416-620-7171 poste 248; jlavoie@theesa.ca

Posted juin 7, 2017