Toronto, le 7 juin 2018 : La 4e édition du concours de jeux vidéo étudiant de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a suscité un nombre record de candidatures pour 2018. Cette année, le prix a été remis à des étudiants du Centre de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Montréal pour Minors, un jeu coopératif portant sur la réalité du travail des enfants dans l’industrie minière. Les neuf étudiants composant le groupe, soit William Homs, Delyan Farashev, Eva-Léa Longue Ngambi, Felix Liberali, Lydiane Beaulne-Bélisle, Nicolas Crevier, Alex Battista, Sijia Mao et Léandre Monette, se sont mesurés à leurs pairs provenant de plus de 20 écoles canadiennes. L’équipe de Minors présentera son jeu à l’industrie et aux adeptes à l’occasion de l’Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles (Californie), du 12 au 14 juin.

C’est la deuxième année consécutive qu’une équipe de Montréal gagne le concours de jeux vidéo étudiant de l’ALD. « Les établissements d’enseignement postsecondaire révèlent de grands talents en développement de jeux vidéo au Canada », affirme Jayson Hilchie, président et chef de la direction de l’ALD. Cette année, un tiers des candidatures provenaient du Québec, plaque tournante du développement de jeux vidéo au Canada. « Depuis la création du concours en 2015, le niveau de compétence a augmenté de façon spectaculaire partout au pays; nos juges n’ont pas eu la tâche facile », ajoute-t-il. Les juges du concours de jeux vidéo étudiant 2018 provenaient de Xbox Canada, Relic Entertainment, Other Ocean Interactive et Solutions 2 Go Inc.

L’équipe gagnante de Montréal avait également reçu les prix « Meilleur prototype » et « Meilleure expérience utilisateur » au Concours universitaire Ubisoft Montréal 2018, dont le thème était « Changer le monde ». « Minors révèle un grand professionnalisme, un sens du détail et du dévouement », explique Julien Desaulniers, Chef de projet informatique à Ubisoft Montréal et Président du jury pour le Concours universitaire Ubisoft Montréal 2018. Le concours d’Ubisoft, qui en était cette année à sa huitième édition, aide les étudiants à acquérir une expérience pratique dans le secteur des jeux vidéo pendant leurs études. « Ces étudiants talentueux feront leur entrée dans le secteur en ayant pu profiter d’une expérience et d’un mentorat qui leur permettra de s’épanouir au travail », ajoute M. Desaulniers. Dans le cadre du Concours universitaire, les gagnants se partagent 22 000 $CA en bourses d’études, et 10 stages ou emplois sont attribués à des participants du concours.

« Après avoir gagné le Concours universitaire d’Ubisoft Montréal en avril, notre équipe était euphorique. Nous voulions voir jusqu’où nous pouvions pousser l’aventure », affirme William Homs, représentant de l’équipe Minors. Les étudiants remercient leurs professeurs de l’UQAT pour la formation et les conseils inépuisables qui leur ont permis de réussir. « Nous étions absolument ravis que notre travail acharné des derniers mois nous mène à E3, où nous côtoierons les compagnies et les jeux les plus influents dans le monde. »

Minors
Une équipe de neuf étudiants du Centre de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) de Montréal a développé, en 10 semaines, un prototype de jeu vidéo en 3D respectant le thème « Changer le monde ». Minors est un jeu coopératif portant sur la réalité du travail des enfants dans l’industrie minière. Minors a reçu les prix « Meilleur prototype » et « Meilleure expérience utilisateur » au Concours universitaire d’Ubisoft Montréal en 2018.

Expo E3
L’Electronic Entertainment Expo (Expo E3) est le plus grand salon professionnel des tendances, des technologies et des produits les plus récents pour le secteur international des logiciels de divertissement. Organisé par l’Entertainment Software Association (ESA), ce salon réunit les développeurs, les distributeurs, les médias et les consommateurs du monde entier pour une expérience de l’avenir du divertissement interactif.

L’ALD
L’ALD est le porte-parole du secteur canadien du jeu vidéo. L’ALD travaille pour ses membres – Activision Blizzard, Glu, Capcom, EA, Gameloft, Ubisoft, Other Ocean Interactive, Ludia, Microsoft, Nintendo, Sony Interactive Entertainment, Relic Entertainment, Silverback Games, Solutions 2 Go, WB Games, Square Enix, Take 2 Interactive et Codename Entertainment – afin de créer un contexte favorable à leur développement à long terme, au point de vue juridique, réglementaire et des affaires publiques.

 

Posted juin 7, 2018