De nouvelles données montrent qu’une majorité de Canadiens s’adonnent aux jeux vidéos et qu’ils y voient des bénéfices positifs

TORONTO, le 29 octobre 2018 – Une nouvelle étude effectuée pour le compte de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) par le Groupe NPD révèle que deux tiers des Canadiens, ou 23 millions d’entre nous, sont des joueurs de jeux vidéos. Ceci fait du Canada un des pays ayant la plus grande population de joueurs de jeux vidéos per capita au monde. Les Faits essentiels 2018 sur le secteur canadien du jeu vidéo comprennent également des profils démographiques, des statistiques sur l’usage des appareils, et de l’information sur l’acquisition de jeux vidéos et sur la connaissance du système de classification ESRB.

L’âge moyen au Canada pour un joueur de jeux vidéo a maintenant augmenté à 39 ans, ce qui signifie que les Canadiens baby-boomers et de la génération X jouent plus que jamais, surtout à l’aide de téléphones intelligents et de tablettes. Les joueurs reconnaissent aussi l’impact positif que les jeux vidéos ont sur leur vie quotidienne. Plus de la moitié des répondants de l’étude pensent que les jeux vidéos aident à développer des compétences techniques et de résolution de problèmes, et 40% d’entre eux croient que les jeux vidéos nous enseignent à communiquer et à travailler en équipe.

« Cette nouvelle étude nous donne un aperçu du joueur de jeux vidéos canadien ; qui ils sont, les jeux auxquels ils jouent et les activités auxquelles ils participent », a déclaré Jayson Hilchie, PDG de l’Association canadienne du logiciel de divertissement. « Nous en sommes au point où les jeux vidéos font partie de la vie de nos grands-parents, de nos parents, de nos frères et sœurs, et de nos enfants, tout comme la télévision et Internet. Les Canadiens reconnaissent nos produits comme du divertissement grand public et, de plus en plus, comme des outils pour interagir entre nous et intégrer de nouvelles compétences », a ajouté Hilchie.

Les jeux vidéos jouent de plus en plus un rôle dans les interactions entre tous les groupe d’âges. Les résultats montrent que 71% des parents jouent aux jeux vidéos avec leurs enfants au moins une fois par semaine. Pour les plus jeunes joueurs, les jeux vidéos demeurent une plateforme pour être avec les amis. Huit joueurs de jeux d’action/d’aventure sur dix ont indiqué qu’ils jouent habituellement avec leurs amis, et plus du tiers des répondants ados croient que les jeux vidéos sont une excellente façon d’interagir avec la famille et les amis.

Les résultats suggèrent aussi que ceux qui jouent régulièrement aux jeux vidéos sont très actifs dans d’autres sphères d’activité. Les joueurs adultes ont tendance à prendre part à des activités physiques telles que le gym ou entraîner une équipe sportive, alors que les joueurs plus jeunes disent qu’ils aiment faire des activités à l’extérieur, lire et aller au cinéma, entre autres.

Alors que les consoles et les plateformes PC demeurent populaires, les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes continuent de montrer une tendance à la hausse comme plateformes les plus populaires pour jouer aux jeux vidéos. L’étude indique que 46% des Canadiens rapportent jouer sur un appareil mobile le plus souvent, une hausse de 35% depuis 2012.

Des statistiques supplémentaires sur la possession des appareils, les profils démographiques et la connaissance de la classification de ESRB seront dévoilées sur le compte Twitter de l’ALD aujourd’hui et le rapport complet est maintenant disponible sur www.theESA.Ca .

Suivez @ESACanada sur Twitter pour davantage d’information.

À propos de l’étude
L’ALD a établi un partenariat avec NPD pour exécuter une étude démographique sur les joueurs de jeux vidéos canadiens, sur l’utilisation des jeux vidéos, sur la connaissance de la classification de ESRB et sur les attitudes générales envers les jeux vidéos. NPD a effectué un sondage auprès de 2579 adultes (18-64), 260 ados (13-17) et 281 enfants (6-12) du 18 au 29 juin 2018, en anglais et en français, hommes et femmes, de partout au pays.

 À propos de l’industrie canadienne du jeu vidéo
Alors que le Canada est un de pays ayant une des plus grandes populations de joueurs de jeux vidéos au monde per capita, notre industrie du jeu vidéo est depuis longtemps considérée comme chef de file mondial, contribuant à près de 22 000 emplois à temps plein et ajoutant près de 4 milliards$ au PIB du Canada en 2017. Des titres développés chez nous font partie des meilleurs vendeurs mondiaux, tel que FIFA 19, Assassin’s Creed Odyssey et Shadow of the Tomb Raider, pour ne nommer que ceux-ci.

À propos de l’ALD
L’ALD est la voix de l’industrie canadienne du jeu vidéo. Les membres de l’association incluent des chefs de file tels que Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo of Canada, Capcom, Sony Computer Entertainment, Other Ocean Interactive, Glu, Take Two Interactive, Warner Bros. Interactive Entertainment, Ludia, Square Enix, Relic Entertainment, Gameloft, Codename Entertainment, Netmarble et Solutions 2 Go.

Pour plus d’information ou pour une entrevue, veuillez contacter :
Jean-Simon Farrah, Directeur des communications & affaires publiques à l’ALD
jsfarrah@theESA.Ca or 416-620-7171 ext. 248

Posted octobre 29, 2018