Conseils aux parents pour favoriser de saines habitudes chez les enfants avec les jeux vidéo

Les jeux vidéo permettent aux parents, aux enfants et à leurs amis de rester en contact et de socialiser. Les jeux représentent une composante importante du tissu social au Canada, car ils sont une source de divertissement, d’apprentissage et même d’activité physique. L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) s’est engagée à appuyer la pratique sécuritaire et amusante des jeux pour les familles.


TENEZ-VOUS AU COURANT

Les renseignements suivants s’adressent aux parents qui pourraient s’inquiéter des jeux auxquels jouent leurs enfants et de leur temps d’écran. Ils visent à renseigner les parents sur tous les outils mis à leur disposition pour contrôler le temps passé devant un écran, l’argent dépensé pendant un jeu et la confidentialité.

Quatre mesures à prendre par les parents pour favoriser les bons comportements en matière de jeux vidéo

  1. Vérifiez la cote de l’Entertainment Rating Software Board (ERSB)

L’ESRB fournit des indications sur l’âge recommandé pour un jeu et des descripteurs de contenu qui alertent les parents sur les achats pendant le jeu, le langage vulgaire, la violence, le contenu effrayant, la discrimination, les allusions à la drogue et au sexe ou leur représentation, par exemple. Le système de classification de l’ERSB fait partie intégrante des systèmes de contrôle parental de tous les jeux et plateformes vidéo importants. Il fournit des informations sur le contenu d’un jeu ou d’une application afin que les parents et les consommateurs puissent faire des choix éclairés sur les jeux qui conviennent à leur famille. La cote comprend trois parties : catégories, descripteurs de contenu et éléments interactifs. (Source : ERSB)

  1. Utilisez les contrôles parentaux

Toutes les consoles de jeu et tous les appareils portatifs et systèmes d’exploitation pour PC et Mac sont équipés de systèmes de contrôle parental, ce qui permet aux parents d’assurer la confidentialité et la sécurité en ligne de leurs enfants. Avec ces outils de contrôle, les parents peuvent :

  • sélectionner les jeux auxquels leurs enfants sont autorisés à jouer (en fonction de la cote d’âge de l’ERSB);
  • contrôler et surveiller les achats numériques;
  • limiter l’accès à la navigation sur Internet en appliquant un filtre;
  • contrôler le temps que les enfants peuvent passer à jouer à des jeux;
  • contrôler le niveau d’interaction en ligne (clavardage) et d’échange de données (messages textes, contenu généré par l’utilisateur).
  1. Parlez à votre enfant et jouez avec lui

Les études montrent que les familles où les parents et les enfants jouent ensemble à des jeux vidéo puis en discutent ont une attitude plus saine à l’égard de cette activité. Ils en tirent le meilleur parti et ont moins de désaccords en ce qui concerne le temps qui y est accordé.

Prenez le temps de jouer ensemble et de profiter du passe-temps de votre enfant avec lui.

  1. Tirez profit des avantages!

Une bonne gestion en matière de jeu vidéo offre d’énormes avantages. Les jeux vidéo sont non seulement une excellente source de divertissement, mais les joueurs ont aussi l’avantage d’exercer leurs habiletés motrices, la résolution de problèmes et le jeu en équipe, en plus d’améliorer leur mémoire et leur capacité d’attention et de concentration et d’acquérir des aptitudes sociales de même que la capacité de mener plusieurs tâches en même temps. Une étude récente révèle que les filles qui jouent à des jeux vidéo sont trois fois plus susceptibles de s’inscrire à des programmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) que celles qui n’y jouent pas. Les jeux vidéo sont utilisés dans les écoles dans le but d’accroître l’intérêt des élèves et les résultats d’apprentissage.

Cette fiche-conseils offre aux parents des outils et des idées qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur le choix de jeux vidéo destinés à leurs enfants.

Nintendo Switch

PlayStation 4

Android et iOS

Xbox One