FrontierLogo2012-FINALToronto, le 11 février 2013
– L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a accueilli ce mois-ci un nouveau membre associé, Frontier Developments. Frontier est un important développeur indépendant, qui compte plus de 200 employés répartis entre Halifax (Nouvelle-Écosse) et Cambridge (R.-U.).

« Frontier Developments est un autre studio qui joint les rangs de plus en plus importants de notre association, a déclaré Jayson Hilchie, président et chef de la direction de l’ALD. L’arrivée chez nous d’un studio aussi dynamique que Frontier, le premier qui vient de la Nouvelle-Écosse, diversifie plus avant notre association et nous permettra de renforcer nos activités de plaidoyer pour le compte de l’ensemble du secteur », a-t-il ajouté.

Frontier Developments entretient depuis longtemps des relations avec certains des éditeurs les plus importants, dont Microsoft®, ayant développé des grands titres Kinect, comme Kinectimals et Disneyland Adventures pour la XBOX 360. Frontier publie aussi à son compte des jeux qui sont distribués par voie numérique, sur les principales plates-formes de jeux vidéo. Pour ses jeux récents pour iOS, LostWinds® et Coaster Crazy®, Frontier a utilisé sa propre technologie d’avant-garde pour  livrer des jeux de qualité console sur des appareils mobiles, en offrant un jeu immersif et amusant, d’une qualité artistique inégalée, qui compte déjà un total combiné de plus de 12 millions de téléchargements.

Frontier a aussi récemment réalisé avec succès une campagne record de financement collectif sur le site Kickstarter pour le développement d’Elite®: Dangerous sur plates-formes PC et Mac.

« L’ALD fera progresser les intérêts commerciaux de Frontier au Canada, a affirmé David Walsh, président de Frontier Developments, Inc. L’ALD dispose d’une équipe, petite mais efficace, qui nous permettra de nous attaquer à certains problèmes auxquels nous ne pourrions nous attaquer seul, du fait de sa collaboration avec d’autres entreprises du Canada, ce qui est essentiel à notre viabilité à long terme, » a-t-il ajouté.

Frontier a été créé en 1994 par David Braben, pour transférer ses travaux dans une culture de projets novateurs réalisés par des équipes hautement qualifiées. David Braben se fait le champion du développement des compétences et encourage les enfants et les enseignants à acquérir des compétences en programmation informatique.

L’ALD est le porte-parole du secteur canadien du jeu vidéo, qui compte quelque 16 000 employés dans près de 350 entreprises réparties à travers le pays. En injectant 1,7 milliard de dollars dans notre économie et en cultivant des travailleurs dotés d’un ensemble de compétences artistiques, techniques et administratives, le secteur du jeu vidéo renforce la position du Canada dans une économie mondiale en pleine évolution. L’ALD travaille pour le compte de ses membres pour leur assurer un milieu juridique et réglementaire favorable au développement à long terme du secteur canadien des jeux vidéo. Les membres de l’Association regroupent les plus grands développeurs et éditeurs de logiciels interactifs du pays, entre autres Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Microsoft Canada, Nintendo du Canada, Sony Computer Entertainment, Disney Interactive Studios, Take Two Interactive, Warner Bros. Interactive Entertainment, Frontier Developments ainsi que les distributeurs Solutions 2 Go et Team One Marketing.

Frontier Developments

Frontier Developments est un studio de développement de jeux établi, qui compte plus de 200 développeurs de talent au R.-U. et au Canada, qui utilisent la propre technologie d’avant-garde de Frontier pour livrer un nombre incroyable de jeux de qualité, dont Kinectimals, Disneyland Adventures et LostWinds. Plusieurs de ces jeux se sont particulièrement bien vendus pendant des années, notamment Elite et RollerCoaster Tycoon 3 (qui s’est classé au 3e rang du tableau budgétaire en 2011, soit 7 ans après sa publication).

David Braben

David Braben, pdg de Frontier Developments, est aussi cofondateur de Raspberry Pi Foundation, un organisme de bienfaisance enregistré, qui fabrique de l’équipement informatique éducatif à très bas prix (dans le but de faire don d’ordinateurs aux enfants, dans les écoles), membre du Conseil des jeux de la BAFTA, membre des Cambridge Angels, président du comité d’approbation des ensembles de compétences pour les cours universitaires des sciences de l’informatique, et membre de la Royal Academy of Engineering. David et Frontier sont connus pour de nombreux jeux à succès, les plus récents étant Kinectimals, Disney Adventures et LostWinds. Plusieurs se sont particulièrement bien vendus pendant des années, notamment Elite et RollerCoaster Tycoon 3 (qui s’est classé au 3e rang du tableau budgétaire en 2011, soit 7 ans après sa publication).

Posted février 11, 2013