COVID‑19 — Nouvelles et ressources
L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) et ses entreprises membres demeurent déterminées à appuyer nos intervenants alors que nous nous adaptons à la reprise des activités économiques et aux pratiques de distanciation sociale continues afin de limiter les répercussions de la pandémie de COVID‑19. En tant que créateurs et passionnés de jeux vidéo, nous croyons que le jeu fait partie intégrante de l’expérience humaine et qu’il relie les gens et les collectivités de façon importante. Les jeux vidéo permettent aux joueurs canadiens de socialiser, de rester en contact et de se détendre. Ce pouvoir et les retombées positives qu’ont les jeux vidéo sur la vie des Canadiens nous inspirent et nous motivent.
Voici des ressources, des mises à jour et d’autres renseignements sur la façon dont l’industrie du jeu vidéo intervient pour faire face à la COVID‑19.
Ressources mondiales
Les sites suivants contiennent des renseignements fiables et à jour sur la pandémie actuelle de COVID‑19 :
- Maladie à coronavirus (COVID‑19) — Agence de la santé publique du Canada
- Maladie à coronavirus — Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Comment aider
Aidez à prévenir la propagation de la COVID‑19 en suivant les conseils de santé publique :
- Pratiquez la distanciation sociale.
- Ayez une bonne hygiène des mains.
- Portez un masque ou un couvre‑visage.
Pour obtenir une liste détaillée des mesures que vous pouvez prendre pour réduire la propagation de la COVID‑19, consultez la page Maladie à coronavirus (COVID‑19) : Prévention et risques.
Vous pouvez également manifester votre appui en faisant un don :
- Don au Fonds de riposte à la COVID‑19 de l’OMS.
Ressources
- Entertainment Software Rating Board (ESRB) — pour en savoir plus sur la classification des jeux vidéo et accéder à des ressources en tant que parent, en anglais seulement
- What Parents Need to Know About Managing their Kids’ Video Games During the Pandemic (Ce que les parents doivent savoir sur la gestion des jeux vidéo auprès de leurs enfants pendant la pandémie, article en anglais seulement)
- Série de vidéos de l’ALD sur le contrôle parental dans le monde du jeu vidéo — des outils précis pour configurer les contrôles parentaux
- Game Generation — une communauté qui fait la promotion de la valeur et des avantages du jeu, en anglais seulement
- Take This — ressources sur la promotion de la santé mentale, en anglais seulement
- Application Xbox Family Settings — ressources sur le jeu responsable
- Family Settings on Xbox (Application de contrôle parental sur Xbox) — tutoriel vidéo, en anglais seulement
Ressources pour les parents sur les saines habitudes de jeu vidéo
En ces temps incertains, les jeux vidéo constituent un moyen pour les enfants de rester en contact avec leurs amis.
Message de la présidente de l’ESRB, Patricia Vance :
Comme bon nombre d’entre nous ont reçu l’ordre de « rester à la maison » pour aider à endiguer la pandémie de coronavirus, jouer à des jeux vidéo peut être un excellent moyen pour les familles de s’amuser ensemble et pour les enfants de rester en contact avec leurs amis. Voici quelques mesures simples que les parents peuvent prendre pour s’assurer que leurs enfants vivent une expérience sécuritaire et adaptée à leur âge.
Choisissez des jeux qui conviennent à votre famille
Il est plus facile que vous ne le pensez de savoir quels jeux conviennent à vos enfants. Si votre enfant a demandé à jouer ou à acheter un jeu en particulier, la première étape indiquée consiste à vérifier la cote affichée sur la page des détails du produit. Les parents peuvent également connaître la cote d’âge et la cote de contenu attribuées par l’ESRB en effectuant une recherche sur esrb.org (en anglais seulement) ou en entrant le titre du jeu dans notre application de recherche de cotes (en anglais seulement) pour iOS et Android. Grâce à notre système de classification en trois parties (en anglais seulement), vous pouvez comprendre rapidement si un jeu convient à votre famille. Vous pouvez également passer en revue le sommaire de classification (en anglais seulement) d’un jeu, qui fournit encore plus de détails.
Pour en savoir plus : What Parents Need to Know About Managing their Kids’ Video Games During the Pandemic (Ce que les parents doivent savoir sur la gestion des jeux vidéo auprès de leurs enfants pendant la pandémie, article en anglais seulement)
INTERVENTION DE L’INDUSTRIE EN RÉPONSE À LA COVID‑19
En plus de promouvoir l’initiative #PlayApartTogether (« jouer seul ensemble », en anglais seulement) visant à diffuser des messages clés de l’Organisation mondiale de la Santé, les membres de l’ALD et l’industrie du jeu vidéo ont pris les mesures suivantes en réponse à la COVID‑19 :
Activision Blizzard
- The company behind ‘Call of Duty’ says it’s funding COVID‑19 treatment research while it figures out how to produce video games remotely (L’entreprise derrière « Call of Duty » affirme qu’elle finance la recherche sur le traitement de la COVID‑19 tout en travaillant à déterminer comment produire des jeux vidéo à distance, article en anglais seulement)
- All Heroes of the Storm characters are free to play until April 2 (L’accès aux personnages de Heroes of the Storm est gratuit jusqu’au 2 avril, article en anglais seulement)
- All StarCraft 2 co‑op Commanders are free to play until April 2 (L’accès aux personnages de StarCraft 2 co‑op Commanders est gratuit jusqu’au 2 avril, article en anglais seulement)
- Overwatch League Matches Moving Online (Les compétitions de l’Overwatch League se dérouleront en ligne, article en anglais seulement)
- Call of Duty League Shifting Currently Scheduled Live Events to Online Competition (La compétition prévue en personne de la Call of Duty League se déroulera en ligne, article en anglais seulement)
- World of Warcraft is doubling all XP gains to keep its players indoors (World of Warcraft double tous les gains d’XP pour garder ses joueurs à la maison, article en anglais seulement)
- Blizzard and Paradox arrange care packages for remote‑working staff during coronavirus lockdowns (Blizzard et Paradox distribuent des colis‑surprises pour leurs employés travaillant à domicile pendant la période de confinement en raison du coronavirus, article en anglais seulement)
Electronic Arts (EA)
- Electronic Arts pledges up to $2m in match‑funded support for COVID‑19 relief (Electronic Arts s’engage à verser jusqu’à 2 millions de dollars en fonds de contrepartie pour appuyer la lutte contre la COVID‑19, article en anglais seulement)
- Stay safe. Stay home. Play together. (Soyez prudent. Restez à la maison. Jouez ensemble. Message en anglais seulement)
- Une mise à jour d’EA relative à la situation du coronavirus
- Information importante relative aux prochains événements de jeu compétitif d’EA
Microsoft et Xbox
- L’UNICEF et Microsoft lancent une plateforme mondiale d’apprentissage pour faire face à la crise de l’éducation provoquée par la COVID‑19
- Donate to the CDC Foundation By Playing Xbox (Faites un don à la Fondation CDC en jouant sur la Xbox, article en anglais seulement)
- Faire face ensemble à la COVID‑19
- A Message to the Gaming Community on What We’re Doing to Help Today (Message à la communauté des joueurs sur les mesures que nous prenons actuellement pour aider, article en anglais seulement)
- Free Educational Content in Minecraft Marketplace! (Contenu éducatif gratuit au magasin Minecraft! En anglais seulement.)
Nintendo
- Nintendo donates 9,500 face masks to US emergency services (Nintendo fait don de 9 500 masques aux services d’urgence américains, article en anglais seulement)
- The creators of Animal Crossing hope New Horizons can be ‘an escape’ in difficult times (Les créateurs d’Animal Crossing espèrent que New Horizons peut être une source d’évasion dans les moments difficiles, article en anglais seulement)
Sony Interactive Entertainment et PlayStation
- Découvrez l’initiative Play At Home (Jouez à la maison)
- Sony is setting up a $100 million COVID‑19 global relief fund (Sony met sur pied un fonds de lutte mondial contre la COVID‑19 de 100 millions de dollars, article en anglais seulement)
- Préserver l’accès à internet pour toute la communauté
Square Enix
- « Stay Home and Play » : Square Enix donne aux joueurs de nouvelles raisons de rester à la maison et de jouer
- Square Enix gives away 2 Tomb Raider games on Steam and asks us to ‘stay home and play’ (Square Enix offre gratuitement deux jeux de la série Tomb Raider sur Steam et nous demande de « rester à la maison et de jouer », en anglais seulement)
Take‑Two Interactive
- Rockstar Is Donating 5 Percent of In‑Game Revenue to COVID‑19 Relief Efforts (Rockstar fait don de 5 % de ses revenus tirés des achats intégrés dans ses jeux en appui aux efforts de lutte contre la COVID‑19, article en anglais seulement)
- Take‑Two’s COVID‑19 Response (Mesures déployées par Take‑Two en réponse à la COVID‑19, article en anglais seulement)
Ubisoft
- Just Dance – Faites du sport à la maison avec Just Dance Unlimited, disponible gratuitement
- Restez chez vous, jouez chez vous — Dernière chance pour trois jeux gratuits
- Twitch Stream Aid : Ubisoft matches all donations up to $150K to benefit the WHO COVID‑19 Solidarity Fund (Twitch Stream Aid : Ubisoft versera l’équivalent des dons versés au Fonds de riposte à la COVID‑19 de l’OMS, jusqu’à une limite de 150 000 $, article en anglais seulement)
- Jouez à Child of Light et d’autres jeux Ubisoft gratuitement