COVID‑19 — Nouvelles et ressources

L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) et ses entreprises membres demeurent déterminées à appuyer nos intervenants alors que nous nous adaptons à la reprise des activités économiques et aux pratiques de distanciation sociale continues afin de limiter les répercussions de la pandémie de COVID‑19. En tant que créateurs et passionnés de jeux vidéo, nous croyons que le jeu fait partie intégrante de l’expérience humaine et qu’il relie les gens et les collectivités de façon importante. Les jeux vidéo permettent aux joueurs canadiens de socialiser, de rester en contact et de se détendre. Ce pouvoir et les retombées positives qu’ont les jeux vidéo sur la vie des Canadiens nous inspirent et nous motivent.

Voici des ressources, des mises à jour et d’autres renseignements sur la façon dont l’industrie du jeu vidéo intervient pour faire face à la COVID‑19.

Ressources mondiales

Les sites suivants contiennent des renseignements fiables et à jour sur la pandémie actuelle de COVID‑19 :

Comment aider

Aidez à prévenir la propagation de la COVID‑19 en suivant les conseils de santé publique :

  • Pratiquez la distanciation sociale.
  • Ayez une bonne hygiène des mains.
  • Portez un masque ou un couvre‑visage.

Pour obtenir une liste détaillée des mesures que vous pouvez prendre pour réduire la propagation de la COVID‑19, consultez la page Maladie à coronavirus (COVID‑19) : Prévention et risques.

Vous pouvez également manifester votre appui en faisant un don :

Ressources

Ressources pour les parents sur les saines habitudes de jeu vidéo

En ces temps incertains, les jeux vidéo constituent un moyen pour les enfants de rester en contact avec leurs amis.

Message de la présidente de l’ESRB, Patricia Vance :

Comme bon nombre d’entre nous ont reçu l’ordre de « rester à la maison » pour aider à endiguer la pandémie de coronavirus, jouer à des jeux vidéo peut être un excellent moyen pour les familles de s’amuser ensemble et pour les enfants de rester en contact avec leurs amis. Voici quelques mesures simples que les parents peuvent prendre pour s’assurer que leurs enfants vivent une expérience sécuritaire et adaptée à leur âge.

Choisissez des jeux qui conviennent à votre famille

Il est plus facile que vous ne le pensez de savoir quels jeux conviennent à vos enfants. Si votre enfant a demandé à jouer ou à acheter un jeu en particulier, la première étape indiquée consiste à vérifier la cote affichée sur la page des détails du produit. Les parents peuvent également connaître la cote d’âge et la cote de contenu attribuées par l’ESRB en effectuant une recherche sur esrb.org (en anglais seulement) ou en entrant le titre du jeu dans notre application de recherche de cotes (en anglais seulement) pour iOS et Android. Grâce à notre système de classification en trois parties (en anglais seulement), vous pouvez comprendre rapidement si un jeu convient à votre famille. Vous pouvez également passer en revue le sommaire de classification (en anglais seulement) d’un jeu, qui fournit encore plus de détails.

Pour en savoir plus : What Parents Need to Know About Managing their Kids’ Video Games During the Pandemic (Ce que les parents doivent savoir sur la gestion des jeux vidéo auprès de leurs enfants pendant la pandémie, article en anglais seulement)

INTERVENTION DE L’INDUSTRIE EN RÉPONSE À LA COVID‑19

En plus de promouvoir l’initiative #PlayApartTogether (« jouer seul ensemble », en anglais seulement) visant à diffuser des messages clés de l’Organisation mondiale de la Santé, les membres de l’ALD et l’industrie du jeu vidéo ont pris les mesures suivantes en réponse à la COVID‑19 :

Activision Blizzard

Electronic Arts (EA)

Microsoft et Xbox

Nintendo

Sony Interactive Entertainment et PlayStation

Square Enix

Take‑Two Interactive

Ubisoft