Ce que nous avons appris

Pour la première fois, des associations commerciales nationales de l’industrie du jeu vidéo de partout au monde ont publié une enquête sur les comportements et les intérêts des joueurs. Le sondage a révélé que les jeux vidéo sont bien plus qu’un simple divertissement.

Principales raisons de jouer

S’amuser

69 %

Faire passer le temps

63 %

Combattre le stress
et se détendre

58 %

Les jeux renforce la santé mentale

Des études ont démontré que les jeux vidéo aident les gens à améliorer leur humeur.

Les jeux vidéo :

M’aident à me sentir moins stressé

71 %

M’aident à me sentir

moins anxieux

61 %

M’aident à me sentir moins isolé grâce au contact avec d’autres joueurs

58 %

À l’échelle mondiale, les joueurs affirment que les jeux vidéo réduisent le stress, l’anxiété et le sentiment d’isolement.

Les jeux rendent les gens heureux

Plus de la moitié des joueurs à travers le monde déclarent que les jeux vidéo leur procurent un exutoire sain, les aident à se sentir plus heureux et à surmonter les moments difficiles.

Les jeux vidéo :

Constituent un exutoire sain pour oublier les problèmes du quotidien

64 %

Me rendent plus heureux

63 %

M’aident à traverser les moments difficiles de ma vie

52 %

LE JEU AMÉLIORE LA SANTÉ MENTALE

Alors que les jeux vidéo deviennent des lieux de rencontre en ligne de plus en plus populaires, des chercheurs ont commencé à étudier leur impact sur notre santé mentale.

« L’exposition aux arts et à la culture en ligne peut améliorer la santé mentale des jeunes », en réduisant la détresse psychologique.

– Étude de Oxford University, 2022, Sheriff & Vuorre, 2022

LES AVANTAGES PLUS GÉNÉRAUX DU JEU
Les jeux vidéo ont toujours été associés au storytelling Tet à l’évasion, mais les chercheurs constatent de plus en plus que les jeux peuvent contribuer au développement de compétences cognitives clés, et même à ralentir les effets de la perte de mémoire. Une étude publiée dans Nature Human Behavior a révélé que seulement quelques heures de jeu par semaine peuvent contribuer à améliorer l’attention, le contrôle et la lecture.

« Les effets sont ressentis à long terme et sont cohérents avec les impacts positifs du jeu vidéo d’action, alors que celui-ci favorise l’apprentissage. »

– Étude de Nature Human Behavior, 2022

Les jeux représentent une activité sociale

Jouer à des jeux vidéo est un moyen puissant d’entrer en contact avec d’autres personnes. La moitié des joueurs à l’échelle mondiale jouent avec d’autres personnes en ligne chaque semaine et plus d’un tiers d’entre eux jouent avec d’autres personnes en personne.

« Les jeux vidéo constituent un environnement unique dans lequel les personnes peuvent jouer avec un éventail de personnes provenant de tous horizons, que ce soit en termes d’âge, de sexe, de langue ou de lieu. »

– Étude de Computers in Human Behavior, 2018

Chaque jour, je joue à des jeux vidéo :

Chaque semaine, je joue à des jeux vidéo :

avec d’autres joueurs en ligne

26 %

avec d’autres joueurs en personne

15 %

avec d’autres joueurs en ligne

51 %

avec d’autres joueurs en personne

38 %

Les jeux représentent une activité sociale

Jouer à des jeux vidéo est un moyen puissant d’entrer en contact avec d’autres personnes. La moitié des joueurs à l’échelle mondiale jouent avec d’autres personnes en ligne chaque semaine et plus d’un tiers d’entre eux jouent avec d’autres personnes en personne.

« Les jeux vidéo constituent un environnement unique dans lequel les personnes peuvent jouer avec un éventail de personnes provenant de tous horizons, que ce soit en termes d’âge, de sexe, de langue ou de lieu. »

– Étude de Computers in Human Behavior, 2018

Chaque jour, je joue à des jeux vidéo :

avec d’autres joueurs en ligne

26%

avec d’autres joueurs en personne

15%

Chaque semaine, je joue à des jeux vidéo :

avec d’autres joueurs en ligne

51%

avec d’autres joueurs en personne

38%

Jouer quotidiennement avec les autres : •en personnne •en ligne

Jouez chaque semaine avec les autres : •en personne •en ligne

Le rapport Le pouvoir du jeu met en lumière un large éventail d’attitudes et de bienfaits décrits par des joueurs à l’échelle locale et mondiale.

Pour en savoir plus sur les données canadiennes :

ASSOCIATIONS PARTICIPANTES​