Passer au niveau supérieur pour les Fêtes : Plus de la moitié des enfants canadiens demandent des jeux vidéo cette saison

Un nouveau sondage révèle que 52 % des enfants demandent des cadeaux liés aux jeux vidéo, avec une forte demande pour les consoles, la monnaie virtuelle et les accessoires.

 

TORONTO, ON, 8 décembre 2025 – Les jeux vidéo s’annoncent comme un cadeau populaire partout au Canada pour les Fêtes, 52 % des enfants (âgés de 10 à 17 ans) prévoyant demander des cadeaux liés aux jeux vidéo.

Une nouvelle étude de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) révèle que les parents sont prêts à investir dans le plaisir familial, ceux qui achètent des cadeaux de jeux vidéo prévoyant dépenser en moyenne 763,20 $.

Les cadeaux les plus demandés incluent :

  • Consoles de jeux vidéo (46 %)
  • Monnaie virtuelle (42 %)
  • Accessoires de jeux vidéo (39 %)

 

« Compte tenu de la popularité des jeux vidéo au Canada, il n’est pas surprenant qu’ils soient devenus un élément central de nos traditions des Fêtes », a déclaré Paul Fogolin, président-directeur général de l’ALD. « Les parents n’achètent pas seulement des jeux pour leurs enfants, ils les achètent pour y jouer avec leur enfant. Alors que les familles déballent de nouvelles consoles et de nouveaux jeux, nous voulons les encourager à utiliser les contrôles parentaux afin que l’accent reste sur le plaisir, la sécurité et les expériences partagées. »

Le sondage renforce les conclusions du récent sondage Le pouvoir du jeu, selon lesquelles la connexion avec d’autres est une source de motivation importante tant pour les enfants que pour les parents. La principale raison invoquée par les enfants pour vouloir des jeux vidéo était « J’aime jouer avec les autres » (35 %), tandis que 24 % des parents ont déclaré qu’ils prévoyaient acheter des jeux vidéo spécifiquement parce que « nous jouons ensemble aux jeux ».

Prioriser le jeu sécuritaire

Alors que les jeux vidéo continuent d’être un pilier du divertissement familial, la confiance et la sécurité sont au premier plan des préoccupations des parents et des tuteurs. 79 % des parents sondés ont déclaré que les contrôles parentaux sont importants pour eux.

Heureusement, l’industrie fournit des outils robustes pour répondre à cette demande. Les contrôles parentaux sont disponibles sur tous les appareils, y compris les consoles, les PC et les appareils mobiles. Ils offrent aux parents la possibilité de définir les préférences appropriées pour leur foyer, telles que les restrictions d’âge, les limites de dépenses et la gestion du temps de jeu.

Le sondage a révélé que la connaissance des contrôles parentaux est généralement bonne, bien qu’il y ait place à une plus grande sensibilisation et un meilleur soutien dans leur utilisation efficace.

  • 72 % des parents connaissent les contrôles parentaux disponibles
  • 74 % de ceux qui les connaissent les utilisent activement

Ressources en matière de confiance et de sécurité

Pour aider les familles à mieux comprendre les contrôles parentaux qui leur sont disponibles, l’ALD a publié un Guide de sécurité familiale, qui aidera les parents à aborder la saison des Fêtes en toute confiance.

De plus, l’ALD dispose d’un Centre de confiance et de sécurité bien établi, une ressource en ligne qui fournit aux joueurs, aux parents et aux responsables des informations essentielles sur les classifications par âge, des guides détaillés sur la configuration des contrôles parentaux et d’autres outils faciles à utiliser pour s’assurer que les jeux demeurent amusants et appropriés pour toute la famille.

À propos du sondage

Le sondage a été mené par Burson pour le compte de l’Association canadienne du logiciel de divertissement entre le 13 et le 18 novembre. Il comprenait 1 500 Canadiens, dont 1 000 adultes (âgés de 18 à 65 ans) et 500 enfants (âgés de 10 à 17 ans). L’échantillon a été tiré du panel en ligne de Léger et pondéré par âge, sexe et région pour refléter la distribution de la population canadienne selon les données du recensement de 2021. Une marge d’erreur associée pour un échantillon probabiliste de cette taille serait de ±3 %, 19 fois sur 20.

À propos de l’Association canadienne du logiciel de divertissement

L’ALD est le porte-parole national de l’industrie du jeu vidéo au Canada. Nous travaillons pour nos membres que sont Codename Entertainment, Behaviour Interactive, Glu, EA, Epic Games, Eidos Montreal, Gameloft, Ubisoft, Kabam, Ludia, Microsoft, Nintendo, NetEase Games, Other Ocean Interactive, Sony Interactive Entertainment, Relic Entertainment, Roblox, Solutions 2 Go, WB Games, Take-Two Interactive, et Tencent, pour veiller à ce que les environnements juridiques, réglementaires et d’affaires publiques soient favorables au développement commercial à long terme. Pour de plus amples renseignements, consultez theESA.ca/fr.

Contact média :

Robert Sauer robert.sauer@bursonglobal.com